Le vallon de Pelouse (Ubaye)


Le vallon de Pelouse, le lac de Pelouse, la tête Carrée, les lacs des Hommes, le lac des Sagnes
(Carte IGN 1/25000 n°3639 OT)

Départ :De Jausiers, prendre la route en direction du col de la Bonnette. Après avoir franchi le torrent d'Abriès, la route fait une série de lacets : au 5ème, quitter la route pour emprunter la piste forestière (direction "Les Sagnes") sur 10 kms environ jusqu'au lac des Sagnes. Stationner juste avant le lac (1900 m).

Dénivelé et temps de marche :
1060 mètres, 6 heures 30 minutes environ de marche pour le circuit.
Parking (1900 m) > 2 heures > lac de Pelouse (2446 m)
Lac de Pelouse > 1 heure > Pas de la Petite Cavale (2775 m)
Pas de la Petite Cavale > 30 minutes > Tête Carrée (2865 m)
Tête Carrée > 1 heure 15 minutes > Lacs des Hommes (2640 m)
Lacs des Hommes > 30 minutes > Col du quartier d'août (2645 m)
Col du quartier d'août > 1 heure 15 minutes > Lac des Sagnes

Traverser l'exutoire du lac des Sagnes et bifurquer vers la droite pour longer la rive droite du lac (photo n°1). Le sentier s'écarte peu à peu de la tourbière et s'engage dans le vallon de Pelouse, en rive droite du torrent. Une fois un petit plateau herbeux atteint, la combe s'ouvre sur les silhouettes du Bonnet Carré et du Castel de la Tour. Continuer hors sentier en direction du sud-est pour rejoindre le lac de Pelouse (photo n°2) situé à 2446 mètres. Les eaux turquoise du lac tranche avec le vert des pâturages de cette fin de mois de juin.
Après le lac, emprunter la petite combe en direction de l'est, pour rejoindre un sentier peu marqué mais signalé par des cairns. Par un dédale de moraines, puis à travers un superbe tablier d'éboulis, ce sentier, raide sur les 150 derniers mètres, mène au Pas de la Petite Cavale (2775 m).
De ce col, il serait dommage de ne pas pousser l'ascension jusqu'au sommet de la tête Carrée, qui nécessite seulement 30 minutes de marche supplémentaire.
Le regard porte vers une constellation de sommets (au sud, les sommets du Mercantour-Argentera, au nord les Ecrins, le Mont Thabor, le Viso, le Brec de Chambeyron), et une myriade de lacs : lacs d'Agnel au sud, lac de Pelouse à l'ouest, lac de Derrière la Croix, lac du Lauzanier, lacs des Hommes au nord (photo n°6).
De retour au Pas de la Petite cavale, un bon sentier descend versant nord au creux d'une combe. Bifurquer vers la gauche en suivant des cairns, en direction des lacs des Hommes et en suivant un petit vallon suspendu.
Un magnifique moment de solitude est à savourer dans l'univers minéral et austère de ces deux lacs (photos n°4 et 5).
Au nord du lac supérieur, franchir un petit col et suivre le sentier ascendant jusqu'au col du Quartier d'août.
Du col, descendre de quelques mètres, puis traverser un court instant sur la gauche, avant de revenir par un long cheminement légèrement descendant vers la droite. Suivre le sentier marqué par de petits cairns toujours en direction du nord-ouest.
Veiller à bien rester à la verticale du lac des Sagnes et ne traverser le ravin de l'Auche que lorsque vous ne dominez plus que de quelques mètres la cascade du Pisson. La pente douce du ravin des Cognet des Monges vous ramène à l'exutoire du lac des Sagnes.

Important : cette magnifique randonnée ne doit être effectuée que par des randonneurs expérimentés sachant s'orienter. De nombreuses portions s'effectuent hors sentier.
Solitude assurée... lors de cette randonnée effectuée fin juin 2007, je n'ai rencontré personne...

Les photos de cette randonnée

(Randonnée du 30 juin 2007)

1 lac_des_sagnes.jpg

2 lac_de_pelouse_1.jpg

3 bonnet_carre.jpg

4 lacs_hommes_eau_1.jpg

5 lacs_hommes_tete_carree.jpg

6 tete_carree_pano_2.jpg

Cliquez pour agrandir