Le vallon du Crachet (Ubaye)


Le vallon du Crachet (carte IGN TOP25 3538 ET)

Départ : De Saint Paul sur Ubaye, prendre la direction du col de Vars, stationner sur le parking de la dernière épingle avant le col (altitude 2022 mètres).

Dénivelé et temps de marche :
600 mètres environ, 3 heures 30 minutes et 7 kilomètres pour l'aller et le retour.

Randonnée d'hiver effectuée à raquettes
Du parking, traverser le pont sur le torrent, et commencer à monter en passant près d'une stèle (en mémoire à 4 randonneurs emportés par une avalanche). Rester sur le côté gauche du vallon en lisière d'une petite forêt de mélèzes, afin d'éviter les éventuelles coulées de neige de la barre de la Pisse. Continuer à remonter le vallon, toujours sur le côté gauche, avec en point de mire une cabane récemment construite. La pente devient plus soutenue pour rejoindre un cairn après 1 heure 30 minutes de marche (photo n°3).
Ce cairn peut être le but de cette randonnée à raquettes, mais il est possible de continuer pendant 30 minutes jusqu'à l'altitude 2686 mètres, afin d'approcher la crête sommitale au sud de la barre de la Pisse.
Magnifique panorama sur les hauts sommets du Queyras et de l'Ubaye dont l'aiguille de Chambeyron...
Aller jusqu'à cette crête est possible, mais elle nécessite un certain niveau technique et il est indispensable de s'assurer de la stabilité du manteau neigeux car les pentes sont plus soutenues.
Le retour s'effectue en 1 heure 30 minutes par le même itinéraire en restant toujours sur la rive droite du ruisseau du Crachet.

Les photos de cette randonnée


(Randonnée du 14 janvier 2006)

1 barre_pisse.jpg

2 vallon_du_crachet.jpg

3 cairn_crachet.jpg

4 barre_pisse_2.jpg

Cliquez pour agrandir




Total hits: 44013967
Current hour hits: 181
Yesterday hits: 1917
Last 24 hours visitors: 249
Current hour visitors: 21
Recent guest(s): 6