Accueil / Lac de Pormenaz, lac d'Anterne

Le lac de Pormenaz et le lac d'Anterne (réserve naturelle de Passy)

Le lac de Pormenaz et le lac d'Anterne, n°15 sur la carte (Carte IGN TOP25 n°3530 ET)

Départ : Plateau d'Assy, station de Plaine-Joux. Parking entre Le Chatelet et Ayères du Milieu au lieu-dit Le Gouet (altitude 1429 mètres).

6 heures 45 minutes, 1022 mètres de dénivelé.
Parking (1429 m) > 1 heure 45 minutes > Lac de Pormenaz (1945 m)
Lac de Pormenaz > 45 minutes > Refuge de Moëde Anterne (2002 m)
Refuge de Moëde Anterne > 45 minutes > Col d'Anterne (2257 m)
Col d'Anterne > 30 minutes > Lac d'Anterne (2063 m)
Lac d'Anterne > 45 minutes > Col d'Anterne (2257 m)
Col d'Anterne > 2 heures 15 minutes > Parking

Du parking, suivre la piste carrossable jusqu'aux Chalets du Souay (1669 m). Prendre à droite le sentier qui débute entre deux chalets. Il traverse une passerelle et s'élève au dessus de la gorge. Le sentier se sépare en deux, choisir celui qui part à droite, le sentier de la Chorde qui grimpe entre les rochers et prend rapidement de l'altitude. Attention au vide, quelques passages nécessitent de s'aider des mains.
Au replat, le chemin s'assagit et redescend légèrement vers le lac de Pormenaz (photo n°1)
Le reflet des Rochers des Fiz dans le lac de Pormenaz est magnifique (photo n°2)
Ce lac peut être le but d'une randonnée avec le retour par le même itinéraire en 1 heure 15 minutes environ.

Pour ceux qui décident de continuer cette randonnée, suivre le sentier jusqu'au refuge de Moëde Anterne à 2002 mètres d'altitude et continuer en direction du col d'Anterne. Le sentier se redresse et 45 minutes permetront de rejoindre le col d'Anterne à 2257 mètres d'altitude, point culminant de cette randonnée.
Du col, la vue sur le massif du Mont Blanc est un grand moment, c'est vraiment sublime (photo n°3).

Pour rejoindre le lac d'Anterne, il suffit de descendre en direction du nord pendant 30 minutes environ. Ce lac aux couleurs vert-turquoise est une merveille qui fait vite oublier les efforts accomplis pour le rejoindre (photo n°4).

Le retour se fait par le même itinéraire.

Itinéraire

IGN © 2016

(Randonnée du 23 juillet 2012)