Le Mont Ventoux (Vaucluse, Provence)

Le Mont Ventoux (Carte IGN TOP25 3140 ET)

Départ : De Malaucène, suivre la direction du Mont Serein, traverser la station et se garer près du camping.

497 mètres, 3 heures 15 minutes pour aller jusqu'au sommet du Mont Ventoux et 1 heure 15 minutes pour la descente.

Du parking, prendre la route forestière et suivre la direction du GR 9. Ce sentier serpente au milieu des hêtres et traverse de nombreuses combes (dont l'imposante combe de Fonfiole, photo 2), où vivent des chamois (photos 6, 7 et 8) qui se sont installés dans ce massif depuis le début des années 80. Après 1h15 de marche en sentier balcon, vous atteindrez Serres Gros, endroit où vous bifurquerez et monterez pendant 45 minutes pour rejoindre la Tête de la Grave (1645 m) et le GR 4. Le chemin suit la crête (photo 3) en passant par le col des Tempêtes, jusqu'au sommet du mont Ventoux (1910 m) que vous rejoindrez en 1h15. D'étranges alignements de poteaux rouges et bleus, vestige de la présence militaire, balisent cette crête presque nue jusqu'à un plateau se situant peu avant le col des tempêtes.
Attention, la progression sur la crête peut être difficile les jours de fort mistral.
Pour la descente, vous prendrez le GR 4, dont les beaux lacets réguliers serpentent à travers une forêt d'épicéas et de hêtres. A mi-chemin, un lacet frôle la combe de Fonfiole (photo 4), offrant une vue plongeante sur cet immense pierrier. Après 1 heure, vous retrouverez le GR 9 (emprunté à l'aller) et le retour au parking se fera en 15 minutes.