Le Mont Pelat (Mercantour)

Le Mont Pelat, n°14 sur la carte (Carte IGN TOP25 3540 OT)

Départ : Prendre la route (D226) depuis Allos en direction du lac d'Allos et se garer sur le parking du Laus à 2100 mètres d'altitude (la route qui mène au parking est ouverte du 15 juin au 15 octobre).

950 mètres, 3H00 pour la montée.

Du parking, suivre la direction du lac d'Allos pendant un petit quart d'heure. A 2168 m (voir carte IGN extrait n°1), le sentier bifurque à gauche pour monter dans la forêt de mélèzes jusqu'au plateau de Meouille. A 2259 mètres, à l'intersection, continuer en traversant le torrent de Meouille et monter pour rejoindre le sentier en provenance du lac de la petite cayolle à 2384 mètres. Poursuivre en direction du nord sous la barre du Pelat. En montant, le lac d'Allos apparaît progressivement dans son site remarquable devant ses Tours. L'ascension se poursuit dans la combe minérale du Pelat, le sommet pointu du Pelat est maintenant visible (photo n°1).
Cette randonnée n'est jamais difficile sauf pour les derniers mètres avec une partie plus raide avant le sommet, et le tracé est toujours évident.
Le sommet du Mont Pelat permet de découvrir un panorama exceptionnel sur les Alpes du sud (photo n°2 en direction du nord et n°3 vers le sud). Le lac d'Allos est omniprésent dans son cirque fermé par ses magnifiques Tours (photo n°3). Au nord du Mont Pelat, un des plus beau cas de glacier rocheux (mélange particulier de neige durcie et d'éboulis) est à remarquer (photo n°4). Plus loin, le Mont Viso et le massif des Ecrins sont bien visibles. Vers le sud et par temps clair, la vue porte jusqu'à la Corse...

Cette randonnée inoubliable permettra aux plus matinaux de cotoyer de nombreux animaux : marmottes, chamois, mouflons...

Retour en 2h30 pour le retour par le même itinéraire + 15 minutes pour l'aller retour au lac du Trou de l'Aigle (photo n°5).

Itinéraire
Extrait n°1 : du parking jusqu'à la barre du Pelat
Extrait n°2 : de la Barre du Pelat jusqu'au sommet

IGN © 2015

(Randonnée du 8 octobre 2006)