Les lacs Palluel et Faravel (Ecrins)

Les lacs Palluel et Faravel, n°6 sur la carte, (carte IGN TOP25 3437 ET)

Départ : Parking de Dormillouse situé au fond de la vallée de Freissinières.

1069 mètres et 6 heures 15 minutes pour le circuit.
Parking > 45 minutes > Dormillouse
Dormillouse > 2 heures 15 minutes > lac Palluel
Lac Palluel > 45 minutes > lac Faravel
Lac Faravel > 2 heures 30 minutes > parking

Prendre la direction de Dormillouse (1727 mètres), charmant village accessible uniquement à pied. Dormillouse est l'unique lieu habité de façon permanente en zone centrale du parc National des Ecrins. Plusieurs origines sont attribuées à son nom, on retiendra plus volontiers "Dormilhosa" qui, en occitan désigne la marmotte. Il est fréquent de rencontrer ce rongeur sur les versants ensoleillés autour du village.
Arrivée au niveau du village, prendre le sentier partant vers la gauche quelques mètres avant le pont menant à Dormillouse. Monter en direction de la forêt jusqu'à une bifurcation. Prendre le sentier de gauche et continuer l'ascension dans les sous bois (joli point de vue sur Dormillouse et ses cultures en terrasse, photo n°1), jusqu'à une deuxième bifurcation (altitude 2028 mètres). A gauche le lac Faravel et à droite le lac Palluel. Je vous suggère de prendre le sentier de droite afin de commencer par le lac Palluel, point culminant de cette randonnée (2472 mètres), dominé par le Grand Pinier (photo n°2).
Prendre ensuite la direction du sud-est pour rejoindre le lac Faravel à l'altitude 2386 mètres (photos n°3 et 4).
Du lac, prendre le sentier de descente en direction du nord-est jusqu'à la bifurcation (altitude 2028 mètres)... la boucle est bouclée.
La fin de cet itinéraire s'effectue sur le sentier emprunté à l'aller.

(Randonnée du 21 juillet 2004)