Les lacs de Marinet (Ubaye)


Les lacs de Marinet (Cartes IGN 1/25000 n°3538 ET et 3637 OT)

Départ : De St Paul sur Ubaye, prendre la direction de Maurin. Après l'église de Maljasset, prendre la piste à droite, traverser l'Ubaye et avancer jusqu'au stationnement (1912 m).

Dénivelé et temps de marche :
875 mètres, 5 heures de marche pour le circuit.
Parking > 1 heure 30 minutes > Bergerie supérieure de Mary
Bergerie supérieure de Mary > 45 minutes > Col de Mary
Col de Mary > 30 minutes > Col de Marinet
Col de Marinet > 45 minutes > Lacs de Marinet
Lacs de Marinet > 30 minutes > Bergerie supérieure de Mary
Bergerie supérieure de Mary > 1 heure > Parking

Du parking, continuer la piste qui se dirige vers le sud et vers le col de Mary. Passés les premiers lacets du départ, la pente devient plus douce et le vallon s'élargit. A droite, l'Aiguille Large (2857 m) et l'Aiguille Pierre André découpent leurs pointes acérées dans le bleu du ciel (photo n°1). Peu avant la bergerie supérieure de Mary, un panneau indique la direction des lacs de Marinet. Ce sentier sera celui du retour.
Continuer tout droit jusqu'au col de Mary qui sera atteint après 2 heures de montée. Au col, une boîte aux lettres était relevée autrefois par le facteur de Maurin : c'est par là que transitait le courrier entre les ouvriers Piemontais travaillant dans les carrières de la Haute Ubaye et leurs familles restaient en Italie.
Une petite incursion côté Italien conduit jusqu'au col de Marinet à 2787 mètres d'altitude, le point culminant de cette randonnée. Le paysage minéral nous plonge dans une ambiance de haute montagne digne des reliefs Himalayens.
La vue s'ouvre sur le secteur le plus intéressant de cette randonnée : les lacs et les glaciers rocheux de Marinet. Ces glaciers, encore en activité, sont les plus méridionaux des Alpes françaises, et alimentent les deux lacs de Marinet situés à plus de 2500 mètres d'altitude.
Dévaler le sentier orienté vers les lacs jusqu'au plus grand (photo n°4). Faire le tour du plan d'eau pour rejoindre le second lac (photo n°2).
Le spectacle est étonnant : une immense langue rocheuse semble tomber dans le lac (photo n°2). Il s'agit de la zone d'ablation du glacier prisonnière sous une masse de quelques dizaines de mètres de roche...
Poursuivre en direction du nord en suivant le Béal de Marinet. La descente se fait plus raide et permet de rejoindre le vallon de Mary et le sentier emprunté à l'aller pour retourner au parking.

Les photos de cette randonnée


(Randonnée du 24 juin 2006)

1 vallon_bergerie.jpg

2 glacier_marinet_1.jpg

3 lacs_de_marinet.jpg

4 lacs_marinet_2.jpg

Cliquez pour agrandir




Total hits: 44013887
Current hour hits: 184
Yesterday hits: 1917
Last 24 hours visitors: 248
Current hour visitors: 22
Recent guest(s): 3