Les lacs du Chambeyron (Ubaye)


Les lacs du Chambeyron (Carte IGN 1/25000 n°3538 ET)

Départ : De Barcelonnette, remonter la vallée de l'Ubaye jusque St Paul sur Ubaye. Rejoindre Fouillouse en passant le pont du Chatelet et stationner sur le parking à l'entrée du village (1901 m).

Dénivelé et temps de marche :
1026 mètres, 7 heures environ de marche pour le circuit.
Parking de Fouillouse (1901 m) > 2 heures 15 minutes > lac Premier (2598 m)
Lac Premier > 30 minutes > Lac long (2783 m)
Lac long > 45 minutes > lac des neuf couleurs (2842 m)
Lac des neuf couleurs > 30 minutes > col de la Gypière (2927 m)
Col de la Gypière > 1 heure > Pas de la Couletta (2752 m)
Pas de la Couletta > 2 heures > Parking de Fouillouse

Traverser le village de Fouillouse. A la sortie, prendre le sentier de petite randonnée qui part plein nord, continue vers le nord ouest, et bifurque enfin en direction de l'est jusqu'au refuge de Chambeyron. Au refuge, le lac Premier se trouve à 5 minutes. Très belle vue sur le Brec de Chambeyron (3389 m) en arrière plan (photo n°1).
Continuer à monter dans le vallon jusqu'au lac long (photo n°2). Un glacier rocheux plonge dans les eaux du lac long (à gauche sur la photo n°4). Ce glacier est celui qui contient la plus grande quantité de glace assez pure de tous les glaciers rocheux sondés en Ubaye et ce sur 80 à 100 m d'épaisseur à partir de 3 m de profondeur.
Le chemin continue à monter progressivement jusqu'au lac des neuf couleurs (photo n°3) encore gelé mi-juin.
Rejoindre enfin le col de la Gypière à 2927 mètres par une montée assez raide en 30 minutes environ. Ce col, situé à la frontière Italienne, est le point culminant de cette magnifique randonnée.
A mi-chemin entre le lac long et celui des neuf couleurs, un léger détour permet de voir deux autres lacs : le lac noir et le lac de l'étoile.
Pour le retour, emprunter le chemin de l'aller jusqu'au lac long. Bifurquer à gauche pour suivre le sentier vers le Pas de la Couletta. Le lac Premier est en contrebas, magnifique (photo n°5)...
Le chemin descend en direction du sud jusqu'au vallon des Aoupets, bifurque à droite pour mener aux ruines du fort de Plate Lombarde, et rejoind le GR 5 qui ramène jusqu'au village de Fouillouse.

Les photos de cette randonnée

Itinéraire

IGN © 2008

(Randonnée du 16 juin 2007)

1 lac_premier_brec.jpg

2 lac_long_1.jpg

3 lac_9_couleurs_1.jpg

4 lac_long_brec_1.jpg

5 lac_premier_refuge.jpg

Cliquez pour agrandir