Le lac et le Pic de Tardevant (Aravis)


Le lac et le Pic de Tardevant (Carte IGN TOP25 n°3430 ET)

Départ : De la Clusaz, prendre la route en direction des Confins. Continuer jusqu'au terminus et stationner sur le parking situé à 1440 mètres d'altitude.

Dénivelé et temps de marche :
6 heures de marche environ, 1061 mètres de dénivelé positif.
Parking (1440 m) > 2 heures > Lac de Tardevant (2110 m)
Lac de Tardevant > 1 heure 15 minutes > Pic de Tardevant (2501 m)
Pic de Tardevant > 15 minutes > Passage de la Grande Forclaz (2463 m)
Passage de la Grande Forclaz > 2 heures 30 minutes > Parking (1440 m)

Avertissement : une partie de cette randonnée s'effectue hors sentier ou sur un sentier peu marqué et peu balisé (entre l'Ambrevetta et le Passage de la Grande Forclaz). Cette randonnée, pourtant facile, mais assez longue s'adresse à des randonneurs expérimentés.

Du parking, suivre la piste en direction du sud et ensuite de l'est. Le sentier passe près d'une ferme puis redescend légèrement jusqu'à la base de la combe du Grand Crêt. Poursuivre direction nord-est, passer au chalet buvette de Paccaly (1489 m), à la base de la combe du même nom, et poursuivre par le sentier de droite qui monte jusqu'à Paccaly d'En Haut (1669 m).
Continuer dans la même direction jusqu'à la combe de Tardevant. Suivre le sentier qui monte dans cette combe jusqu'au lac de Tardevant (photo n°1).
La randonnée continue, toujours sur le sentier qui monte en direction de l'est jusqu'à l'Ambrevetta (2463 m); et oblique vers le nord-ouest vers le Pic de Tardevant (photo n°2), point culminant (2501 m) de cette randonnée.
Le panorama est grandiose sur 360°, avec principalement le massif du Mont Blanc (photo n°4), le massif de la Vanoise, la Pointe Percée (point culminant des Aravis)...
Revenir jusqu'à l'Ambrevetta, et descendre en direction de l'est et de la combe des Fours, jusqu'au Passage de la Grande Forclaz (2463 m). Le sentier n'est pas balisé mais il est suffisamment marqué. La descente est assez raide, il faut être prudent...
Etant parvenu au Passage de la Grande Forclaz, il suffit de descendre dans la combe de la Grande Forclaz direction nord-ouest jusqu'à la bifurcation (prendre le sentier de gauche) pour rejoindre la combe de Tardevant à 1765 mètres d'altitude.
La suite de l'itinéraire suit le sentier emprunté à l'aller en passant par Paccaly d'En Haut, Paccaly, et rejoint le parking de départ.

Les photos de cette randonnée


Itinéraire (en pointillés rouges)

IGN © 2020

(Randonnée du 7 août 2016)

1 lac_tardevant_8569.jpg

2 tardevant_8649.jpg

3 combe_fours_8708.jpg

4 mont_blanc_8807.jpg

Cliquez pour agrandir




Ce site dépose des cookies. En savoir plus... Ok pour les cookies