Le lac Blanc (Vanoise)

Le lac Blanc, n°18 sur la carte, (Carte IGN 3534 OT)

Départ : Pralognan-la-Vanoise, parking du pont de la pêche (1725 m).

790 mètres de dénivelé, 4 heures 40 minutes de marche (2 heures 40 minutes pour l'aller et 2 heures pour le retour).
- Parking du pont de la pêche (1725 m) > 1 heure > Ritord (1971 m)
- Ritord (1971 m) > 1 heure > Petit lac à 2350 m (photo n°2)
- Petit lac > 20 minutes > bifurcation vers le refuge de Péclet Polset (détruit par un incendie en 2005)
- Bifurcation > 20 minutes > le lac Blanc (2500 m)

Prendre le GR 55 en direction du sud en traversant les alpages jusqu'à Ritord. Continuer en direction du sud-ouest sans quitter le sentier de Grande Randonnée jusqu'à la bifurcation vers le refuge de Péclet Polset.
Arrivée au niveau du refuge, un bon quart d'heure permet de rejoindre le lac blanc qui est logé au cœur d'un petit cirque que dominent, du côté nord, la pointe des fonds à l'extrémité méridionale du chaînon du Petit Mont-Blanc et, du côté sud, les contreforts du groupe montagneux des Aiguilles de Péclet et de Polset. L'eau du lac Blanc est altérée par une quantité importante de particules minérales en suspension qui lui donne son aspect laiteux (photo n°3).
Cette randonnée est facile et accessible à tous marcheurs, mais elle est assez longue (16 kms aller et retour).
Il n'est pas rare de pouvoir observer quelques bouquetins sur les rochers situés à l'est du lac.

Retour par le même itinéraire.

(Randonnée du 22 juillet 2005)