Les gorges de l'Ardèche

Les gorges de l'Ardèche (Carte IGN TOP25 n°2939 OT)

Départ : De Labastide-de-Virac, prendre la petite route en direction de l'est et du hameau des Crottes. Le parking se trouve à droite, à l'entrée du hameau (263 mètres d'altitude).

4 heures de marche environ, 410 mètres de dénivelé positif cumulé et 13,5 kilomètres.
Parking (263 m) > 45 minutes > Rivière l'Ardèche (65 m)
L'Ardèche au niveau de la combe des champs (65 m) > 2 heures > Gué de Guitard
Gué de Guitard > 45 minutes > Mas de Serret (255 m)
Mas de Serret > 30 minutes > Les Crottes

Du parking, suivre la route à droite, en longeant le hameau, le dépasser et poursuivre sur une piste en direction du Nord.
Juste après deux maisons, à l'intersection, quitter la piste qui bifurque à gauche pour prendre le sentier qui s'enfonce en sous bois et qui descend dans la Combe des Champs, direction Nord Nord-Est, jusqu'à la rivière (altitude 65 mètres).
Prendre à droite. Longer plus ou moins le bord de la rivière Ardèche. Suivre le sentier balisé en Jaune et Blanc qui est assez escarpé par endroit et qui est équipé pour quelques passages délicats (échelle, câbles).
Il n'y a pas de réelles difficultés en suivant la rivière et il n'y a pas de gué à franchir sur cet itinéraire.
Continuer jusqu'au gué de Guitard. Le dépasser sur environ 400 m jusqu'à un prochain embranchement à droite.
Le sentier monte en direction du camping et du Mas de Serret. Il passe au-dessus des barres rocheuses et mène sur le plateau à 255 mètres d'altitude.
Rejoindre et suivre la petite route qui longe le mas de Serret, et qui passe devant l'entrée du camping. Ignorer la piste qui part à droite, et continuer sur la piste et la route vers l'ouest.
Dans un virage à gauche, prendre le sentier qui part à droite (dans le prolongement de la route) et le suivre jusqu'à l'entrée du hameau des Crottes.
Dans le hameau, à l'intersection, la route de gauche permet le retour au parking du départ.

Itinéraire (en pointillés rouges)

IGN © 2021

(Randonnée du 30 mars 2021)