Les Dentelles de Montmirail (Vaucluse, Provence)

Les Dentelles de Montmirail (Carte IGN TOP25 3040 ET)

Départ : Depuis Lafare (4 kms après Beaumes-de-Venise), suivre la direction des Dentelles de Montmirail, se garer sur le parking dans le virage avant la descente vers le domaine de Cassan. Départ du domaine de Cassan, altitude 280 mètres.

Environ 250 mètres de montée et 2 heures 20 minutes de marche pour le circuit (1 heure et 30 minutes pour rejoindre le col d'Alsau et 50 minutes pour le retour).

Descendre jusqu'au domaine de Cassan, après le dernier bâtiment, prendre le sentier qui part à gauche à travers la vigne. Monter pendant 40 minutes sur un chemin un peu raide à certains endroits, jusqu'à l'extrémité Est des Dentelles Sarrasines. Ensuite, l'itinéraire est parallèle aux falaises côté Sud. Le panorama visible : le Grand Montmirail au Sud, le Cayron au Nord et le mont Ventoux à l'Est. 50 minutes seront nécessaires pour rejoindre le col d'Alsau. Attention à la descente avant d'arriver au col, la pente est raide et peut être glissante.
Prendre ensuite le sentier qui longe le Grand Montmirail en direction de l'Est. Après 15 minutes, à la bifurcation, prendre à gauche en descendant dans le ravin du Vallat de l'Aiguille, le retour au parking s'effectue en 35 minutes en suivant le balisage (rond bleu ou jaune pour la fin du parcours).

1 dentelles_nuages.jpg

2 montmirail_escal.jpg

3 dentelles_pics1.jpg