La Croix de Provence, Montagne Sainte Victoire (Provence)

La Croix de Provence (Carte IGN TOP25 3244 ET)

Départ : De Aix-en-Provence, prendre la route Cézanne (D17), stationner au parking de l'anchois (environ 10 kms de Aix).

626 mètres, 1 heure 40 minutes pour aller jusqu'a la Croix de Provence et 1 heure 30 minutes pour la descente.

Du parking, suivre la direction du refuge Cézanne que vous rejoindrez en 20 minutes. Continuer en direction du Prieuré. 15 minutes après le refuge, à la bifurcation, prendre le chemin de gauche "sentier facile" en direction du Pas de l'Escalette (686 m) que vous atteindrez après 1 heure (depuis le départ). 30 minutes plus tard, vous serez au Prieuré. 10 petites minutes seront nécessaires pour arriver à la Croix de Provence (946 m).
Pour le retour, descendre par le chemin emprunté à l'aller jusqu'au Pas du Moine (767 m), prendre ensuite l'itinéraire de gauche qui descend dans les rochers (parcours avec des passages délicats).
Retour au parking en 1 heure et 30 minutes.