Le col de Tricot (Mont Blanc)

Le col de Tricot, n°10 sur la carte (Carte IGN TOP25 n°3531 ET)

Accès et départ : Les Houches : gare supérieure du téléphérique de Bellevue (1801 mètres).

520 mètres, 8 kms et 3 heures 30 minutes pour l'aller et retour.

Rejoindre la station du tramway du Mont Blanc, traverser les rails et descendre une pente assez raide pour emprunter à gauche, le sentier qui vous mènera tranquillement (sans dénivelé) au plan de l'Are, avec en point de mire, l'Aiguille de Bionnassay qui culmine à 4052 mètres (photo n°1).
Peu après le chalet de l'Are, environ 30 minutes après le départ, suivre le sentier de droite en direction du col de Tricot. La langue du glacier de Bionnassay apparaît (photo n°3 et le sentier descend en direction du torrent qu'il suffit de franchir grâce à la passerelle (photo n°2) qui peut impressionner les plus sensibles.
Le chemin remonte ensuite et suit la combe de Tricot jusqu'au col à 2120 mètres, point culminant de cette randonnée.
Du col, très beau panorama sur les dômes du Miage au sud et sur le Mont Joly à l'ouest.
Le retour s'effectue par le même itinéraire en 1 heure 30 minutes environ.

(Randonnée de 24 juillet 2006)