Le cirque de St Même (Chartreuse)

Le cirque de St Même (Carte IGN TOP25 n°3333 OT)

Départ : Depuis St Pierre d'Entremont, rendez-vous à St Même par la D45e et stationnez sur le parking en fin de route (altitude 840 mètres).

3 heures 30 minutes pour l'aller retour et 627 mètres de dénivelé.
Parking > 2 heures > L'Alpette (1467 m)
L'Alpette > 1 heure 30 minutes > Parking.

Attention, cette randonnée s'effectue sur un itinéraire vertigineux, la plus grande prudence s'impose et cette randonnée est déconseillée aux enfants et aux personnes ayant peur du vide (concerne le passage du Pas de la Mort) !

Du parking, le sentier part en direction du sud après avoir suivi le bout de route et la traversée du grand pré central. Prendre le sentier de droite, en direction des cascades, qui mène assez rapidement sur les hauteurs du cirque en montant en sous-bois, et en passant par les magnifiques cascades (photo n°2 de la Grande cascade). A l'intersection, il est possible de continuer jusqu'à la source du Guiers (à effectuer en aller retour pour ceux qui ne souhaitent pas aborder la partie vertigineuse du parcours).
Les plus expérimentés pourront continuer en direction du Pas de la Mort.
Arrivés sur le tronçon aérien équipé de cables ou barreaux fixés dans la paroi, la suite se passe en empruntant des échelles métalliques faisant penser par moment, à une via ferrata.
Après ce passage vertigineux, continuer à monter dans la forêt pour déboucher enfin sur le plateau nommé "l'Alpette" (photo n°4), situé à plus de 1400 mètres d'altitude.

Le retour se fait par le même itinéraire en 1 heure 30 minutes environ.

(Randonnée du 5 juin 2010)