Les chamois

Il appartient à la famille des antilopes. Il est de dimensions inférieures à celles du bouquetin : 80 centimètres de hauteur au garrot pour un poids de 40 à 50 kgs chez le mâle, appelé bouc, et de 30 à 40 kgs chez la femelle, appelé chèvre. Son pelage est de couleur variable selon la saison, jaune pâle en été et brun foncé en hiver. Il possède de fines cornes, noires et recourbées vers l'arrière qui mesurent une quinzaine de centimètres. Chez cet animal, la vue, l'ouïe et l'odorat sont très développés. Malgré cela, il a failli disparaître et c'est grâce à la création des parcs nationaux de la Vanoise et des Ecrins que nous pouvons aujourd'hui l'admirer.



Il y a plusieurs possibilités pour le rencontrer.

- L'affût : l'attendre là où il va passer... Dans la journée, la harde est montée assez haut, par sécurité et pour rechercher la fraîcheur, mais elle redescendra dans les pâturages la nuit et remontera au petit jour. C'est à ce moment là qu'il faudra être au bon endroit, et ne faire aucun bruit. Une bonne connaissance de l'itinéraire emprunté par ces animaux sera nécessaire mais le plus simple est certainement de partir avec un guide.

-L'approche ne donnera de bons résultats que si l'on est accompagné par un guide. Il faut découvrir les animaux d'assez loin et trouver l'itinéraire qui permettra de les approcher sans être repéré, inutile de préciser qu'il faut être très silencieux.

- Au hasard d'une randonnée : il faut être le premier sur le sentier et monter sans faire de bruit. Peut être qu'au détour d'un chemin, vous tomberez nez à nez avec lui...


Quelques photos de chamois

Toutes les photos de chamois



Les chamois du Ventoux (durée : 3 minutes)

Matériel utilisé : reflex Canon 550D et 7D + objectif Canon 300 mm f4 IS L + multiplicateur x 1,4
(Filmé en HD 1920 x 1080 pixels, 25 images/sec, adapté ensuite pour internet)