Accueil / le Mont Gaussier, le lac de Peiroou

Les Alpilles (Provence)

Les Alpilles, le Plateau de la Caume, les Deux Trous, le Mont Gaussier, le lac des Peirou (carte IGN TOP25 3043 OT)

Départ : De St Remy de Provence, prendre la route vers le site archéologique de Glanum. Parking du site de Glanum, altitude 90 mètres.

400 mètres environ, 3 heures 30 minutes à 4 heures pour le circuit.

Traverser la route, faire une centaine de mètres vers St Remy et prendre à droite une allée bordée de pins jusqu'au cloître St Paul que l'on contourne. Suivre la route en direction de l'est pendant une dizaine de minutes. Bifurquer ensuite vers le sud sur le GR6 dans le vallon de Valrugues. La montée est douce et régulière dans la pinède entre de hautes falaises calcaires.
Le GR6 rejoint une petite route (fermée à la circulation).
Prendre à gauche pour monter jusqu'au sommet de la Caume (391 m), point culminant de cette randonnée.
Après un vaste tour d'horizon sur les Alpilles et les Monts du Vaucluse, redescendre la route empruntée à l'aller, et environ 100 mètres après le GR6, suivre le chemin de droite vers le rocher des Deux Trous (photo n°1).
Revenir sur vos pas et suivre le sentier qui mène au Mont Gaussier (photo n°2). Une échelle permet de monter au sommet de ce mont afin d'avoir un très large panorama sur les Alpilles et la ville de St Remy de Provence toute proche. Descendre du Mont Gaussier côté ouest par un chemin très en pente, et rejoindre la route (RD5) qu'il faut traverser pour emprunter la piste forestière qui mène au lac. Longer le lac en rive droite, suivre les balises à travers des passages caillouteux et un peu escarpés. Bientôt un câble fixé à la paroi rocheuse aide à grimper au bas d'une cheminée dont on aperçoit la sortie en haut. Franchir cet orifice en s'aidant des marches métalliques pour déboucher sur un beau dégagement. Prendre le temps d'admirer le paysage et suivre un sentier qui court dans la garrigue puis dans la pinède en direction du nord-est avant d'atteindre un escalier qui ramène à la route (RD5).
Il reste à suivre la route pendant 10 minutes afin de retrouver le parking de départ.

Itinéraire

IGN © 2007

(Randonnée du 6 mai 2007)

Important :L'accès du massif des Alpilles est réglementé par l’arrêté préfectoral n° 13-2018-05-28-005 du 28 mai 2018 pour la période du 1er juin au 30 septembre. Pendant cette période, l’accessibilité au massif est déterminée quotidiennement en fonction de la météorologie et de la sécheresse. Plus de détails en consultant le site de la préfecture des Bouches-du-Rhône, ou sur le site MyProvence.fr