La Tête de la Maye (Ecrins)


La Tête de la Maye, n°10 sur la carte, (Carte IGN TOP25 n°3536 ET)

Accès et départ : Après Le Bourg d'Oisans, prendre la direction de la vallée du Vénéon et de la Bérarde. Stationner sur le parking avant le pont à l'entrée de la Bérarde (1711 m).

Dénivelé et temps de marche :
805 mètres, 2 heures 45 minutes pour l'aller, 1 heure 45 minutes pour le retour.

A l'entrée du village, prendre la direction du nord vers le refuge du Chatelleret. Vers 1900 mètres d'altitude, continuer en empruntant le sentier de gauche (Tête de la Maye), qui monte entre les barres rocheuses. Sans être difficile, il ne faut pas avoir peur de "mettre les mains" pour cette balade, car les endroits les plus raides sont équipés de chaînes ou de cables. On finit par rejoindre le sommet de la Tête de la Maye (2516 m), d'où l'on peut admirer un magnifique panorama sur 360°.
Au nord, la merveilleuse face sud de la Meije et le glacier des Etançons (photo n°2). A l'est, la Grande Ruine et surtout le Dôme des Écrins (photo n°4). Au sud-est, l'Ailefroide, le glacier de la Pilatte et les Bans (photo n°1). Au sud, la cime de l'Encoula et l'Aiguille de la Bérarde (photo n°3) et à l'ouest, la vallée du Vénéon avec au fond, la Roche de la Muzelle.

On ne s'en lasse pas...

Une randonnée inoubliable où le plus difficile sera de prendre la décision de redescendre...

Les photos de cette randonnée

1 vallee_veneon_5.jpg

2 meije_sud_vallee_3.jpg

3 maye_vallee_aiguille.jpg

4 maye_barre_ecrins_2.jpg

Cliquez pour agrandir