La Tête de Garnesier (Dévoluy)

La Tête de Garnesier (Carte IGN TOP25 n°3337 OT)

Départ : La Cluse se situe sur la D937 à environ 15 kms au nord de Veynes (05 Hautes-Alpes). Suivre la piste qui longe l'Abéou vers l'ouest sur 1 kilomètre et stationner sur le petit parking avant le pont qui traverse le torrent à 1232 mètres d'altitude.

6 heures 30 minutes pour l'aller retour, 12 kms et 1135 mètres de dénivelé.
Parking (1232 m) > 2 heures 30 minutes > Col de Plate Contier (1905 m)
Col de Plate Contier > 30 minutes > Pas de l'Agneau (2069 m)
Pas de l'Agneau > 45 minutes > La Tête de garnesier (2367 m)
La Tête de Garnesier > 2 heures 45 minutes > Parking (1232 m)

Du parking, passer sur le pont du torrent de l'Abéou et quitter la piste pour emprunter le sentier balisé en rouge et blanc, qui traverse les marnes noires puis longe le ravin du torrent des Ormans jusqu'à une maison d'alpage.
Continuer sur ce chemin au milieu du vallon de Bourdelle jusqu'au col de Lauteret.
Du col, suivre le sentier à flanc en direction du nord sous la Tête du Pin (photo n°1) et les rochers des Archers jusqu'au col de Plate Contier (1905 m).
A partir de ce col, l'itinéraire n'est pas indiqué sur la carte IGN, mais le sentier existe bien en réalité.
Au col, poursuivre l'ascension plein nord en quittant le sentier pour remonter une pente herbeuse. Repérer un cairn (photo n°2) permettant de trouver le sentier qui mène au Pas de l'Agneau (2069 m).
La vue sur le cirque constitué de la Tête des Ormans, la Tête de Garnesier, l'Aiguille, la Tête du Merlan et le Chauvet est grandiose...
La suite de l'ascension est évidente car il suffit de suivre l'arête sur 300 mètres de dénivelé pour accéder au sommet de la Tête de Garnesier à 2367 mètres d'altitude, point culminant de cette randonnée.
L'arête comporte quelques passages proches du vide, la plus grande prudence est donc recommandée pour la fin de ce parcours.

Le retour se fait par le même itinéraire en 2 heures 45 minutes environ.

Itinéraire

IGN © 2009

(Randonnée du 21 juin 2009)