Home / Refuges de Vallonpierre et de Chabournéou

Refuges de Vallonpierre et de Chabournéou (Ecrins)

Refuges de Vallonpierre et de Chabournéou, n°16 sur la carte, (cartes IGN TOP25 3436 ET et 3437ET)

Départ : Fond de la vallée du Valgaudemar. Stationner sur le parking (1671 m) avant d'arriver au Chalet Hôtel du Gioberney.

environ 800 mètres, 5 à 6 heures et 15 kms pour le circuit.
- Parking (1671 m) > 2 heures 45 minutes > refuge de Vallonpierre (2271 m)
- Vallonpierre > 1 heure 15 minutes > refuge de Chabournéou (1998 m)
- refuge de Chabournéou > 1 heure 30 minutes > parking

Tout commence par une traversée à plat sur le sentier du ministre au pied du versant des Aupillous. Après 45 minutes, prendre le sentier de droite en direction du refuge de Vallonpierre. Traverser le torrent et suivre les lacets qui mènent au grand replat de Vallonpierre, avec sa pelouse rase "entretenue" par les moutons (photos n°2 et 3), son petit lac (photos n°1 et 4), miroir du Sirac et du refuge de Vallonpierre. Après une scéance "photos" autour du lac, il est temps d'emtamer la traversée Vallonpierre-Chabournéou. Le sentier balcon emprunte des gradins rocheux naturels, traverse de nombreux éboulis et des landes de rhododendrons et de genévriers.
Cette traversée appelle à une certaine prudence en début de saison, selon l'enneigement.
Arrivée au refuge de Chabournéou, il faudra songer à redescendre... Le retour au parking se fait en 1 heure 30 minutes environ. De nombreux chamois peuvent être observés dans les grands pans de landes du vallon du Pis et de la montée au Jocelme.
La présence du Sirac, massif et majestueux, des glaciers de sa face nord, avec en face les sommets des Rouies, du Gioberney et des Bans font de ce circuit une randonnée magnifique à l'ambiance "haute montagne".

A 5 minutes du parking en montant vers le chalet hôtel de Gioberney se trouve la célèbre cascade du voile de la mariée... un détour s'impose.

(Randonnée du 13 août 2005)