Accueil / Le refuge du Pigeonnier, le lac du Lauzon

Le lac du Lauzon, le refuge du Pigeonnier (Ecrins)


Le lac du Lauzon, le refuge du Pigeonnier, n°23 sur la carte, (Carte IGN TOP25 n°3436 ET)

Départ : A la Chapelle en Valgaudemar, prendre la petite route (route très étroite, prudence) qui mène au fond de la vallée, monter jusqu'au chalet hôtel de Gioberney. Stationner sur le parking près du chalet hôtel de Gioberney (1622 m).

Dénivelé et temps de marche :
5 heures pour le circuit, 950 mètres de dénivelé, 9,6 kms.
Parking > 1 heure 30 minutes > Lac du Lauzon
Lac du lauzon > 1 heure 30 minutes > Refuge du Pigeonnier
Refuge du Pigeonnier > 1 heure > Cabane de Vaccivier
Cabane de Vaccivier > 1 heure > Parking

Du parking, suivre le sentier en direction du nord, 250 mètres après le départ, bifurquer à gauche vers le lac du Lauzon. Le chemin monte en direction du sud, avec en contrebas, la cascade du voile de la mariée. La pente est douce jusqu'au lac du Lauzon, miroir naturel du Sirac (3441 m), qui se trouve à 2008 mètres d'altitude.
Le panorama (sur 360°) est extraordinaire : les Bans, le Mont Gioberney et le Pic des Aupillous à l'est, les Pics de Vaccivier au nord, le Sirac au sud, les Rouies au nord-ouest.
Continuer pendant 30 minutes pour rejoindre la bifurcation (altitude 2022 m) et prendre la direction du refuge du pigeonnier (circuit total), ou descendre en direction du sud dans le ravin de Muande Bellone pour rejoindre le parking en 1 heure environ (version courte).

(Suite pour le circuit par le refuge du Pigeonnier) En début de saison (jusque fin juin), un névé peut recouvrir le torrent de Muande Bellone. La plus grande prudence est recommandée pour le franchissement de ce névé...
Le sentier monte régulièrement et serpente en direction du nord-est, ensuite du nord, bifurque enfin vers le sud-est pour mener jusqu'au refuge du Pigeonnier (2423 m), point culminant de cette randonnée.
Le chemin de descente fait une large boucle dans le vallon de Gioberney jusqu'à la cabane de Vaccivier (sorte d'abri sous roche), et mène au fond du vallon qu'il suffit de suivre en direction du sud-ouest pour rejoindre le parking du départ.

Les photos de cette randonnée

Itinéraire

IGN © 2015

(Randonnée du 21 juin 2008)

1 lever_sirac_1.jpg

2 lac_lauzon_reflets_1.jpg

3 sirac_lauzon.jpg

4 pigeonnier_bans_1.jpg

Cliquez pour agrandir