Le refuge des Ecrins (Ecrins)


Le refuge des Ecrins, le Glacier Blanc, n°5 sur la carte, (Carte IGN TOP25 3436 ET)

Accès et départ : Le pré de Mme Carle (6 km après Ailefroide).

Dénivelé et temps de marche :
680 mètres pour le refuge du glacier blanc. Au total, 1296 mètres pour le refuge des Ecrins.

Compte tenu de la progression sur glacier pour la dernière heure de marche, cette randonnée doit être effectuée en partant très tôt le matin, l'idéal étant d'arriver au refuge des Ecrins avant 10 heures... Cela impose un départ vers 6 heures du Pré de Mme Carle, mais le lever du soleil sur le Mont Pelvoux qui se reflète dans le lac Tucket (photo n°1), les marmottes peu farouches qui vous accompagneront dans les premiers lacets, et la Barre des Ecrins idéalement éclairée par le soleil vers 10 heures du matin permettront de compenser ce départ très matinal...

Itinéraire :
Du Pré de Mme Carle, la montée en pente douce au début, s’intensifie ensuite en lacets jusqu'au pont traversant le torrent formé par la fonte du glacier Blanc. Le sentier continue au milieu des cailloux jusqu'au petit lac Tucket et son ancien refuge (photo n°4). L'ascension reprend pour atteindre le refuge du Glacier Blanc après 2 heures de marche. Au refuge, la vue sur les séracs du Glacier Blanc est impressionnante et le Mont Pelvoux (3932 mètres) est réellement grandiose...
Attention, à partir du refuge du glacier blanc, la randonnée s'effectue sur un itinéraire de Haute montagne... Prudence !
Pour aller jusqu'au refuge des Ecrins, les crampons ne sont pas indispensables, mais de bonnes chaussures étanches sont impératives. Faire ce trajet avec un guide ou une personne ayant de l'expérience sur glacier est fortement recommandé.
La montée après le refuge se fait en pente raide sur la moraine du glacier pendant une petite heure, ensuite la progression se fait en pente faible sur le bord du glacier Blanc en prenant soin de suivre la trace des précédents randonneurs.
Au pied du rocher sur lequel est perché le refuge des Ecrins, à 3175 mètres d'altitude, vous trouverez un sentier raide parmi les éboulis, qui vous conduira jusqu'au refuge, face à la majestueuse Barre des Ecrins...
Quel merveilleux spectacle naturel !
Le temps de prendre quelques photos, d'apprécier ce panorama grandiose, et il faut déjà songer à redescendre afin de ne pas progresser sur le glacier trop tard dans la matinée.
Le retour se fait par le même itinéraire en 3 heures 15 minutes environ.
Retour par le même itinéraire. Temps aller retour : 3H30 pour le refuge du glacier blanc et 7H00 aller et retour pour le refuge des Ecrins.

Les photos de cette randonnée



(Randonnée du 27 juillet 2004 et du 30 août 2008)

1 pelvoux_lever_lac.jpg

2 pelvoux_glacier_blanc_2.jpg

3 barre_refuge_5.jpg

4 barre_des_ecrins_11.jpg

5 seracs_glacier_blanc_1.jpg

Cliquez pour agrandir