Les lacs d'Ayous (Pyrénées)

Les lacs d'Ayous, n°4 sur la carte, (Carte IGN TOP25 1547 OT)

Départ : Parking du lac de Bious-Artigues (1422 m), vallée d'Ossau (64).

655 mètres, 2 heures 30 minutes pour aller jusqu'au lac Bersau (2077 m) et 2 heures pour le retour.

Du parking, prendre le chemin qui longe la rive droite du lac. En amont, en forêt, passer un pont pour suivre la rive gauche du torrent jusqu'a la vaste cuvette de Bious.
Au niveau du pont qui franchit la rivière, suivre le sentier (fléchage "lacs d'Ayous") qui monte à droite en sous-bois, traverse une clairière et continue dans un bois clairsemé pour terminer en pelouses jusqu'au lac Roumassot (1845 mètres), que vous rejoindrez après 1 heure 30 minutes. Le chemin contourne par la droite les lacs Miey et Gentau, jusqu'au refuge du lac Gentau. Du refuge, le sentier vire en direction du sud jusqu'au lac Bersau (2077 mètres), point culminant de cette randonnée (après 2 heures 30 minutes).
Le retour peut se faire par le même itinéraire pour revoir le Pic du Midi d'Ossau qui se reflète dans le lac Gentau (photos n°1, 11 et 12), ou en redescendant dans la vallée de Bious en passant par les lacs Paradis et Castérau en 2 heures.