Le lac des Quirlies (Haut-Oisans)


Le lac des Quirlies, n°20 sur la carte, (Carte IGN TOP25 3335 ET)

Départ : de Grenoble, prendre la RN 91 en direction de Briançon. Juste à la sortie du barrage du Chambon prendre la D 25 en direction de Besse en Oisans, dépasser Mizoën puis prendre sur la gauche la D 25a vers Clavans le Bas et Clavans le Haut. La route continue après ces deux petits villages pour se redresser plus loin en plusieurs lacets : stationner au lieu dit le Perron (1617 m).

Dénivelé et temps de marche :
987 mètres, 13 kms en 5 heures 30 minutes aller et retour.
Le Perron > 3 heures > le lac des Quirlies (2566 mètres)
le lac des Quirlies > 2 heures 30 minutes > Le Perron

Le sentier part tout droit en direction du nord dans le lacet de la route, et monte tranquillement pour arriver rapidement à la cascade du ruisseau de la Pisserote (photo n°1). Traverser le pont et attaquer la sévère montée qui s'ensuit vous propulse 150 mètres plus haut dans le vallon du Ferrand. Au milieu des alpages et au bord de l'eau, le sentier remonte alors longuement mais doucement le torrent jusqu'au fond du vallon (photo n°2).
Au niveau du chalet des Quirlies et de ses parcs à moutons, l'itinéraire se redresse d'abord dans les prés puis encore plus franchement quand il s'oriente sur la gauche vers l'ouest pour se faufiler entre de gros blocs. Quand la dénivelée se calme et que le sentier débouche sur un replat rocailleux, le lac n'est plus qu'à quelques mètres (photo n°3).
Le lac des Quirlies qui se situe à 2566 mètres d'altitude (photo n°4), est alimenté par le glacier du même nom qui s'effondre lourdement dans ses eaux glacées à l'aspect laiteux (L'eau est chargée de fines particules de sable qui lui donnent cette couleur laiteuse).
Cette randonnée est assez variée avec cascades, vallon verdoyant, lac, glaciers et un panorama sur les Cimes du Grand Sauvage, les Aiguilles d'Arves, la Meije et les glaciers de la Girose.
Le retour se fait par le même itinéraire en 2 heures 30 minutes environ.

Les photos de cette randonnée



(Randonnée du 21 juillet 2007)

1 cascade_arc.jpg

2 torrent_quirlies.jpg

3 quirlies_deversoir.jpg

4 lac_quirlies_reflets.jpg

Cliquez pour agrandir