Le lac de Lessy (massif du Bargy)

Le lac de Lessy, (Carte IGN TOP25 3430 ET)

Départ : Samance, Le Chinaillon (entre Le Grand Bornand et le col de la Colombière). Stationnement sur le parking au centre du hameau (panneau indicateur).

Dénivelé et temps de marche : 1152 mètres et 6 heures environ.
Parking (1300 mètres) > 1 heure 30 minutes > Col de l'Aiguille Verte (1902 m)
Col de l'Aiguille Verte > 20 minutes > lac de Lessy (1750 m)
lac de Lessy > 40 minutes > Col de Sosay (1919 m)
Col de Sosay > 1 heure > Col du Rasoir (2300 m)
Col du Rasoir > 1 heure 30 minutes > Col de la Colombière (1607 m)
Col de la Colombière > 1 heure > Parking

Prendre, à la sortie du village, le chemin à gauche en direction des alpages de Samance. Une petite quinzaine de minutes plus tard, s’engager sur le chemin qui part à gauche et qui permet de rallier la ferme chalet.
Après avoir traversé les alpages, le chemin oblique à gauche et se fait plus raide.
Suivre la montée qui devient franchement plus raide jusqu’à atteindre un petit col. Laisser sur la gauche le Roc des Tours, et poursuivre le sentier vers la droite qui poursuit en direction de l’aiguille verte.
Arrivé sur l’arête, continuer en longeant la crête jusqu’à un petit col sans nom (que je nomme le col de l'Aiguille Verte).
A partir de ce petit col à 1902 mètres d'altitude, le chemin descend en direction du lac de Lessy (photo n°3).
Descendre dans la combe pour rejoindre le lac et les chalets de Lessy (photo n°2).
Des chalets, suivre la direction du nord-est pendant 40 minutes environ en traversant les alpages, jusqu'au col de Sosay (1919 m).
Du col, redescendre légèrement, le sentier passe sous la Dent de Jallouvre et devient de plus en plus raide en direction le col du Rasoir (photo n°4).
Ce col, qui se situe à 2300 mètres d'altitude, est le point culminant de cette randonnée.
Le col du Rasoir porte bien son nom. Aérienne, l'arête effilée (photo n°4) se parcourt sans problèmes par temps sec et sans vent fort. Prudence dans les autres cas.
La descente se fait dans la combe du col du rasoir. Certains passages sont très raides et il n'y a pas toujours un sentier bien visible à suivre.
A 1710 mètres d'altitude, un chemin part à droite et permet d'éviter d'aller jusqu'au col de la Colombière.
Si vous allez jusqu'au col (buvette), il reste une petite heure de marche (300 mètres de dénivelé de descente) pour rejoindre le parking du départ.

Itinéraire

IGN © 2018

(Randonnée du 6 août 2016)