La Grésière

La Grésière, (Carte IGN TOP25 3238 OT)

Départ : De Die, prendre la direction de Chatillon-en-Diois par la D 93, puis la D 539. Avant Chatillon, prendre à droite la D 69 jusqu'au hameau des Payats et la D 226 jusqu'au hameau des Gallands, se garer dans le hameau.

820 mètres de dénivelé et 4 heures 15 minutes de marche.
- Les Gallands (672 m) > 45 minutes > Tunnel (1050 m)
- Tunnel > 45 minutes > Col de Pinet (1196 m)
- Col de Pinet > 1 heure > La Grésière (1492 m)
- La Grésière > 15 minutes > Col de Fays (1302 m)
- Col de Fays > 30 minutes > Col de Mian (1135 m)
- Col de Mian > 1 heure > Les Gallands

Traverser le hameau des Gallands en direction du sud et prendre le large chemin qui monte à gauche après les dernières maisons (suivre le balisage "triangle jaune numéroté 27").
Au début, le sentier grimpe raide, et serpente ensuite dans une forêt de pins sylvestres, offrant de belles vues sur la vallée de la Drôme et la montagne de Glandasse. 45 minutes après le départ, vous vous approchez d'une falaise qui paraît infranchissable. Une portion aérienne d'une vingtaine de mètres taillée dans la roche, précède un tunnel et permet de passer cet obstacle. Ensuite, le sentier poursuit à flanc de montagne pendant 30 à 35 minutes avant de rejoindre une piste de débardage permettant de rallier le col de Pinet (1 heure 30 minutes après le départ).
De là, prendre la piste qui monte vers l'ouest dans la hêtraie. Rapidement, cette piste devient sentier et grimpe droit dans la lande jusqu'au sommet de la Grésière à 1492 mètres d'altitude (1 heure depuis le col).
Le tour d'horizon est impressionnant, du Dévoluy au Vercors, des Trois Becs aux reliefs des Baronnies et du Diois.
Pour trouver le sentier de descente, suivre la crête vers le sud, une ligne de faiblesse apparaît dans la falaise, une sente s'insinue, et le chemin dévale jusqu'au col de Fays (15 minutes) où une piste prend le relais. Continuer à descendre vers le nord ouest jusqu'au col de Mian pendant 30 minutes. Après le col, le chemin devient raide et permet de rejoindre le fond du vallon, passant près d'un verger de pommiers et ramenant aux Gallands en 1 heure.