Le cirque d'Archiane (Vercors)

Le cirque d'Archiane (Carte IGN TOP25 3237 OT)

Départ : Archiane (761 m). Stationner sur le parking à l'entrée d'Archiane.

850 mètres positif environ et 4 heures 45 minutes de marche.
- Archiane > 2 heures 30 minutes > la plaine du roi (+ 850 m)
- la plaine du roi > 2 heures > Archiane (- 850 m)

Du parking, prendre la direction du hameau d'Archiane, le traverser et suivre le GR 93 en direction du nord-ouest. Ce sentier monte dans la combe de l'Aubaise. Admirer les falaises grandioses de la montagne de Glandasse à gauche (photo n°2) ainsi que le rocher d'Archiane à droite (photo n°1). Après 1 heure 30 minutes, le chemin s'approche de la falaise et progresse à l'horizontal jusqu'au carrefour des quatre chemins de l'Aubaise.
Au carrefour, prendre le chemin de gauche (le GR 93), qui mène à la Plaine du Roi (2 heures 30 minutes depuis le départ).
Superbe panorama au nord-est vers le Grand Veymont et le Mont Aiguille. Au sud, la combe de l'Aubaise (photo n°4).

Le retour se fait par le même itinéraire en 2 heures environ, plus 15 minutes "rafraîchissantes" pour aller admirer la "grande" cascade.