Le tour des lacs de la Cayolle (Mercantour)

Le tour des lacs de la Cayolle, n°12 sur la carte (Carte IGN TOP25 3540 OT)

Départ : Col de la Cayolle (2326 m).

390 mètres, 4 heures effectuer le circuit.
Col de Cayolle > 1 heure > Col de la Petite Cayolle
Col de la petite Cayolle > 45 minutes > Pas du Lausson
Pas du Lausson > 2 heures 15 minutes > Col de Cayolle

Du parking, traverser la route et prendre le sentier qui part vers l'ouest. La montée, jamais très raide contourne plusieurs lacs semi-asséchés, souvent couronnés de nombreuses linaigrettes (photo n°1). Passé ces zones humides, la pente devient plus rude jusqu'au col de la Petite Cayolle ou la vue est magnifique sur le lac du même nom (photo n°2). Suivre le sentier balcon en direction du sud et du superbe lac des Garrets (photo n°3) qui peut être contourné par la droite en empruntant la crête jusqu'au point 2678 sur la carte IGN.
Au niveau du Pas du Lausson, continuer pendant quelques minutes en direction du sud-ouest jusqu'à un belvédère qui permet de découvrir le lac d'Allos (photo n°4) et son amphithéâtre.
Retour par le Pas du Lausson, belvédère sur le Val d'Entraunes, et descente vigoureuse vers les alpages du Lausson, suivi d'une partie en balcon avec quelques passages étroits, qui vous ramène au col de la Cayolle.
Cette randonnée permet d'observer une faune variée et fréquente, des chamois, mouflons et lagopèdes ne sont jamais loin...
La flore est également présente (asters, benoites, véronique, nigritelle, gentiane acaule, etc)

(Randonnée du 2 juillet 2006)